Comment choisir une cigarette électronique ?

Avec l’amélioration du matériel de cigarette électronique, il est maintenant plus facile de commencer à vapoter. Cependant, il est essentiel de connaître le matériel le plus adapté à votre profil afin d’améliorer au mieux votre expérience. Entre l’autonomie de la batterie, le format du modèle et la taille de la vape, il faudra prendre en considération de nombreux critères pour faire son choix. Venez découvrir avec nous tout ce qu’il y a à savoir sur les cigarettes électroniques afin que vous puissiez trouver la vapoteuse qui vous convient.

Quels sont les types de cigarettes électroniques ?

Il existe trois principaux types de cigarettes électroniques que nous allons présenter une à une.

Appelé également Pod Mod, le format Pod est une vapoteuse électronique de nouvelle génération conçue généralement en petites tailles, ce format est utilisé pour vapoter des e-liquides dits « alternatifs » comme le CBD (cannabidiol) ou les sels de nicotine. Le Pod peut aussi être vraiment efficace avec des e-liquides classiques puisqu’il comporte un taux de nicotine important et une faible dose de glycérine végétale. Les e-liquides utilisés se vapent à des puissances modérées, les pods ne nécessitent donc pas de capacités importantes pour offrir une expérience satisfaisante.

L’e-cigarette en tube est une vape conçue sous forme tubulaire. Généralement de petite taille, cette dernière est très discrète et se transporte très facilement puisqu’elle se glisse parfaitement en poche. Cette catégorie de vape est munie d’une batterie rechargeable avec une capacité de qualité, et d’un clearomiseur amovible ou non. Vous trouverez sur le marché des e-cigarettes dites « AIO » (All-In-One ) avec un réservoir intégré permettant une utilisation très simple ne nécessitant pratiquement pas de réglage. Ici, la batterie reconnait le clearomiseur et lui transfert directement la puissance dont il a besoin.

La vape box tient son nom de sa batterie conçue avec un format rectangulaire et ressemblant à une boîte. Les kits sont généralement encombrants puisqu’ils sont composés soit d’une batterie de capacité importante, soit d’accumulateurs parfaitement adaptés au matériel de cigarette électronique. Vous trouverez sur le marché des boxs équipées de plusieurs accus. Le format box permet de vous faire vivre des sensations plus intenses puisque vous pourrez vapoter pendant une plus longue durée et d’atteindre des puissances plus importantes.

Choisir le type de cigarette électronique en fonction de votre profil

Si vous n’avez jamais essayé la cigarette électronique et que vous souhaitez en acheter pour la toute première fois, il est essentiel de prendre en considération votre profil de fumeur. Comme vous pouvez la savoir, la consommation fait partie des principaux critères à prendre en compte. Le petit fumeur est celui qui consomme moins de dix cigarettes par jour. Le fumeur modéré prend à peu près entre 10 à 20 cigarettes par jour et l’accro consomme plus de 20 cigarettes par jour.

En fonction de votre fréquence de consommation, vous pourriez chercher sur les différents sites de cigarette électronique le modèle qui vous correspond le mieux.

Si vous fumez de temps à autre et que vous n’êtes pas accro à la nicotine, une cigarette électronique simple et compacte vous suffira. Nous vous conseillons alors d’opter pour des vapes de type tube ou pod puisque ces dernières conviennent parfaitement aux fumeurs occasionnels.

Pour les fumeurs modérés, vous aurez besoin d’une vape performante avec une bonne autonomie. On peut vous conseiller ici des vapes de types tube ou box.

Si vous êtes un grand accro à la cigarette, vous aurez besoin d’une vape avec une très bonne autonomie pour vous satisfaire. Les vapoteuses de type box sont les seules à répondre aux besoins de cette catégorie de vapoteurs.

Quels paramètres prendre en compte pour le choix d’une cigarette électronique ?

Il existe beaucoup de critères à prendre en considération pour faire le bon choix de cigarette électronique. Nous vous présentons les plus importants d’entre eux :

L’autonomie qu’offre la vape représente l’un des éléments les plus importants pour le choix de votre e-cigarette. En effet, ce critère permet de vous renseigner sur le type de profil auquel elle est dédiée. Généralement, la batterie est intégrée sur les kits conçus pour les débutants. Voici quelques orientations :

  • une autonomie inférieure à 1500 mAh est parfaite pour les petits fumeurs ;
  • une autonomie entre 1500 et 2500 mAh est moyenne, ce qui est idéal pour les fumeurs modérés ;
  • une autonomie supérieure à 2500 mAh est élevée et convient parfaitement aux accros à la cigarette ;
  • une autonomie illimitée en utilisant des e-cigarettes qui marchent avec des accus qui se chargent séparément.

Le format de la vape est un critère essentiel pour le choix de votre première cigarette électronique. Entre box, Pod, ou tube, le choix du format doit se faire en fonction du profil du fumeur et de ses goûts. Comme toute chose, chaque format dispose de différents avantages et inconvénients pouvant impacter votre choix. Voici les principales caractéristiques des pods et des tubes :

  • un appareil discret et intuitif ;
  • limité en termes de performances et d’autonomie.

En outre, les boxs présentent les caractéristiques suivantes :

  • polyvalence ;
  • autonomie et performance de qualité ;
  • difficile à utiliser et peu discrètes.

Si vous êtes accro à la cigarette et que vous voulez vraiment combiner le tout en ayant un matériel discret et facile à utiliser, vous pouvez acheter une deuxième vape afin de ne pas rester en panne lorsque l’une d’elles se recharge.

La résistance représente un consommable qui se trouve à l’intérieur du clearomiseur et qui impacte considérablement les sensations ressenties lors du vapotage. Afin d’avoir une idée sur le type de vape offert par cette dernière, vous n’aurez qu’à vérifier sa valeur exprimée en Ohm.

  • une valeur supérieure à 1 Ohm est faite pour une vape douce en inhalation indirecte ;
  • une valeur entre 0.5 et 1 Ohm fait référence à une inhalation directe et indirecte ;
  • une valeur de moins de 0.5 Ohm est faite pour une vape puissante en inhalation directe.

Actuellement, vous trouverez beaucoup de vapes équipées de deux résistances afin que vous puissiez expérimenter les deux sensations et décider de celle qui vous correspond le mieux.