Comment fonctionne une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est devenue ces dernières années le parfait substitut de la cigarette classique. En effet, son design, sa qualité d’utilisation, ainsi que la variété de ses arômes suscite l’intérêt de beaucoup de fumeurs et la rend d’autant plus attractive. De plus, elle est conseillée dans le cas du sevrage à la nicotine, étant donné qu’il est possible d’accéder à des cigarettes électroniques dépourvues de cette substance. Par ailleurs, bien que celle-ci soit plus chère au premier abord quand comparée à la cigarette classique, elle constitue un investissement sur le long terme, permettant ainsi au fumeur de réduire ses dépenses souvent gaspillées dans l’achat quotidien de paquets de cigarettes classiques.

De quoi est constituée une cigarette électronique ?

La cigarette électronique possède le même intérêt que la cigarette classique, bien qu’il s’agisse d’un dispositif électronique, celle-ci permet d’inhaler une fumée émanant de son système suite à la combustion du tabac. Celle-ci produit ainsi une fumée résultant de la combustion de la nicotine et d’autres arômes disponibles en différents goûts sur le marché tels que le goût citron, menthe, bonbons, fruits et bien d’autres, ce qui permet ainsi d’apprécier d’autant plus l’expérience en comparaison à la cigarette électronique.

On peut l’appeler aussi la vapoteuse, la vaporette, le vaporisateur personnel ou encore l’e-cigarette.

Le principe de fonctionnement de la cigarette électronique repose sur la présence de l’ensemble de ses constituants. On retrouve parmi ces derniers :

  • la batterie ;
  • l’atomiseur ;
  • le réservoir ;
  • l’embout buccal ;
  • l’e-liquide.

Il est important que chaque élément fonctionne pour que la cigarette électronique puisse produire adéquatement des vapeurs qui seront ainsi inhalées. Dans le cas où l’un des éléments qui la constituent se trouve altéré, il est important de le changer rapidement, que ce soit la résistance, le réservoir ou encore l’atomiseur. Par ailleurs, il est très important d’entretenir sa cigarette électronique et de veiller à ce que le réservoir de celle-ci soit correctement rempli, car il est la source du liquide qui sera transformé en fumée.

Le principe de fonctionnement de la cigarette électronique

La batterie a pour fonction de fournir l’énergie nécessaire à l’atomiseur. Celui-ci contient une mèche de silice ou de coton qui est imbibée de liquide et qui, sous l’effet de la chaleur émise par la résistance, va entraîner la vaporisation de ce dernier. La vapeur produite contient ainsi les substances volatiles telles que les arômes, les produits issus de la combustion de la nicotine, etc.

Il est important de vérifier que le réservoir de la cigarette est correctement rempli, étant donné que c’est de lui que va dépendre l’imprégnation de la mèche et la production de vapeur. Il faut noter également que la composition du liquide varie. Celui-ci peut contenir de la nicotine ou non, des produits et substances végétales (le glycérol) ainsi que de nombreux arômes : la menthe, les fruits, les bonbons, le citron, etc.

Le liquide choisi par l’utilisateur peut ne pas contenir de la nicotine, d’où la possibilité de l’utiliser dans le sevrage à la nicotine. En effet, on retrouve sur le marché différentes doses de nicotine. Il faut rappeler que le picotement ressenti par le fumeur lors des inhalations de la vapeur est dû à la nicotine.

Il faut noter également qu’il existe différents systèmes dans la cigarette électronique, tels que le système à mèche cité précédemment, qui consiste à produire de la vapeur à partir d’une mèche imbibée de liquide qui elle, se déplace par capillarité vers la résistance et subit une vaporisation sous l’effet de la chaleur émise par cette dernière.

Comment entretenir une cigarette électronique ?

Il est très important d’entretenir adéquatement sa cigarette électronique et de veiller à ce que les constituants défaillants soient remplacés. Il est possible de retrouver les différents constituants vendus sur différents sites dont les caractéristiques sont détaillées, ce qui permettra ainsi d’acheter l’élément correspondant au modèle de cigarettes électronique.

Par exemple, dans le cas où la mèche est abîmée, celle-ci doit être impérativement changée. Les étapes pour la remplacer sont assez simples à réaliser. Il suffit de séparer les différents éléments, de profiter également de l’occasion pour les nettoyer un à un. De plus, durant la phase de nettoyage, il est préférable de mettre la résistance de côté afin de ne pas l’abîmer. Par la suite, on change la mèche et on assemble de nouveau la totalité des éléments. Il est important de réaliser la même chose dans le cas où la résistance est abîmée, ou dans le cas où le réservoir a des fuites, etc. C’est de l’entretien de la cigarette que vont dépendre la durabilité de celle-ci et la sécurité de l’utilisateur.

Les avantages de la cigarette électronique

Parmi les nombreux avantages de la cigarette électronique, on retrouve sa portabilité. En effet, il s’agit d’un dispositif de taille réduite, ce qui facilite son transport. Il est donc possible de l’emmener avec soi en voyage, pour une sortie, il suffit de la mettre dans sa poche ou dans son sac. En avion, il suffit de respecter le dosage réglementaire de 2 ml d’e-liquide dans le réservoir pour pouvoir l’emmener avec soi dans le bagage à main. Par ailleurs, la plupart des réservoirs possèdent un volume de 2 ml.

Parmi les nombreux autres avantages, on retrouve la diversité de ses arômes, il est possible de varier les goûts et les saveurs. On distingue par exemple le goût menthe, bonbons, citron, vanille, fraise, banane, chewing-gum, pomme, etc. De plus, il est également possible de contrôler son dosage en nicotine, celle-ci peut contenir de grands dosages ou encore être exempt de nicotine, d’où son utilisation dans le sevrage tabagique chez les fumeurs.

De plus, celle-ci possède un entretien et un nettoyage facile, il suffit de séparer les différents éléments et le remplacement d’un élément abimé est facile à réaliser. Les différentes pièces sont disponibles sur les sites web spécialisés à des prix raisonnables.

Pour finir, la durabilité de la cigarette électronique est importante, elle constitue un investissement à long terme. Elle est donc économique, il est inutile d’acheter quotidiennement des paquets de cigarettes, il suffit de remplir son réservoir en e liquide.

.